Actualités

 



 

  


 

 

 

Avril-Mai 2011 : Ecole Supérieure de Catéchèse ‘Lumen Vitae’ à Bruxelles                                                              

 

Dans le cadre de la formation d’animateurs religieux et pastoraux, l’école propose en soirée des parcours-ateliers créatifs destinés à associer culture et foi.

Le dernier des 5 parcours proposés sera celui de l’expression gestuelle et chorégraphique, accompagné par Véronique Sforza.

Il s’agira de découvrir, grâce au travail et au déploiement du mouvement naturel de notre corps en lien avec la Parole de Dieu, la réalité de notre propre incarnation comme un chemin pour aller à la recherche et à la rencontre de « l’icône vivante » parfaite, Jésus, Verbe fait chair.

  vers le site lumen vitae

« L’alliance établie depuis toujours entre l’Evangile et l’art implique l’invitation à pénétrer avec une intuition créatrice dans le mystère du Dieu incarné, et en même temps dans le mystère de l’homme. »   - Jean Paul II, dans sa « Lettre aux artistes » -                                           

Par l’incarnation de Dieu, le corps de l’homme est confirmé comme lieu privilégié de la rencontre, de l’intimité, entre Dieu et l’humanité. Portée par cette intuition, la pédagogie des Pèlerins danseurs fait le lien entre le corps de l’homme vivant et la parole de Dieu. Elle propose un humble travail corporel et gestuel à la portée de tous, celui de notre « terre », apte à permettre de prendre conscience de ce qu’elle est façonnée et habitée par le désir et le souffle créateurs de Dieu depuis le « commencement » (cf Gn 2, 7).

Cette découverte devient l’occasion de trouver en notre corps vivant, appelé à la créativité et à la fécondité, un
étonnant pédagogue qui nous ouvre l’esprit et le cœur à la profonde intelligence et à l’actualité des Ecritures. C’est toute notre réalité charnelle, tout notre être et toute notre vie qui en sont alors illuminés, transfigurés. Et nous devenons, à notre tour, à la suite de Jésus, Verbe fait chair, des « icônes vivantes » en dialogue incessant avec la Parole toujours créatrice. Et notre gestuelle, pénétrée par l’Esprit, devient, quant à elle, notre écriture (‘corps et graphie’) dans le temps et dans l’espace.

 

Témoignage

 

Après le parcours de formation « Expression gestuelle et chorégraphique » proposé à l’Ecole Supérieure de Catéchèse ‘Lumen Vitae’ à Bruxelles en 2011.

Tout commence par là : « Le Seigneur modela l’homme avec la glaise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de la vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7)

L’homme devint un être vivant, il devient un corps, une âme, un esprit, une étincelle de vie animée par le souffle divin qui le met debout pour avancer.

Au cours des séances d’expression gestuelle et de chorégraphie, inspirées par les ‘Pèlerins danseurs’, j’ai commencé à prendre conscience de la Parole de Dieu qui habite notre corps, qui l’anime lui-même par le souffle de son esprit. Emportée par la musique et par le rythme, par la conscience de la respiration, l’inspiration et l’expiration, je m’abandonne, je me relâche avec confiance et assurance.

Bien que différents dans le groupe, nous avons tous appris à trouver l’équilibre en prenant appui l’un sur l’autre comme symbole de l’appui sur Dieu, pour former un seul corps, solidaire et non solitaire, comme nous l’a enseigné St Paul. Je ne veux pourtant pas cacher que, en règle générale, je ne me sentais guère à mon affaire, mais je dois avouer que cette démarche organisée par l’Ecole dans le cadre des cours de formation m’a complètement libérée.

Cette expérience fut un ressourcement, un chemin de Foi, de prise de conscience de la Parole qui nous habite et qui nous fait vibrer et bondir comme Jean Baptiste. (…) J’ai vécu un déblocage remarquable au niveau de l’expression corporelle, et dans ma relation aux autres, véritablement libérée de tout jugement. La Parole de Dieu m’a remise dans le mouvement juste. Elle m’a littéralement libérée. J’ose affirmer avoir vécu une résurrection, espérant de la sorte, devenir une créature nouvelle. « Ossements desséchés, écoutez la Parole de Dieu. Voici que je fais entrer en vous l’Esprit et vous vivrez » (Ez)

Demandons à l’Esprit Saint de venir nous habiter, de nous renouveler et nous ressusciter, corps et esprit, pour rejoindre les Pèlerins danseurs dans leur marche vers le Créateur en tressaillant de joie et d’allégresse. Que le Seigneur nous comble de son amour pour danser de joie en lui rendant grâce.

Par ailleurs, apprenons aux enfants à intérioriser la Parole ! A prendre conscience du corps qui prie, qui parle, qui écoute et qui agit en douceur et en harmonie avec l’autre, avec les autres. Nous pourrions par ce travail atténuer l’agressivité chez les élèves, et pourquoi pas, soigner l’hyperactivité et autres troubles du comportement …

Tout est grâce !           

                                                                                                                                                                E. S., de Bruxelles

 

 

haut de page

infos légales - Copyright Maxi Office sprl Belgium