Actualités

 



 

  


 

 

 

Eté 2010 : Les Pèlerins Danseurs en Martinique                                                                                                                

Trois jours de retraite en Martinique, avec 40 étudiants de dix sept à vingt cinq ans et une dizaine d’encadrants, furent vécus sur le thème :"Si le Christ vous a rendus libres c'est pour que vous soyez vraiment libres" (Galates,5 v1).

Le Foyer de Charité m'accueillait dans une grande fraternité et la communauté portait ces 3 jours sans cesse dans la prière, en égrenant des chapelets. Les Martiniquais aiment le rythme,  les battements de mains et les frappements de pieds les unissaient!!!...

Mais difficile d'enlever chaussures et sandales!!!  Les pieds nus de nos ancêtres enfermés aujourd'hui dans des "entraves" ont bien du mal à se dénuder, quitter ses habitudes ne coule pas de source... et marcher en "pèlerins" vers la Jérusalem céleste n'était pas non plus si évident pour eux ... il fallut un certain temps pour qu'ils entrent dans la "marche-démarche"...

Se reconnaître petit devant DIEU, peinant sous le poids du fardeau, appelé à venir le déposer aux pieds du Seigneur pour accéder à la Présence, fut bien accueilli et je garderai longtemps en mémoire cette montagne de valises que les jeunes avaient prises pour symboliser "leur poids".

Les temps de prière, de silence après les démarches impliquant le corps, furent les temps forts, remplis d’onction et je sentais l'oeuvre du Seigneur dans leur âme et leur coeur. Cinq jeunes filles ont dansé le Kyrie au cours d'une Eucharistie et là aussi DIEU s'est manifesté avec puissance dans une grande unité et beauté. Une danse en ronde sur "Koldodi" musique d’Israël, les a tous rejoints, mais leur écoute profonde est appelée à s'affiner : les Martiniquais n'échappent pas à cette difficulté de nous tous : vivre ce 1er Commandement " Schema Israël".

Ces trois jours et demi, furent intenses et enthousiasmants, car la vitalité des jeunes était à l'image de "la vie en abondance " qui transpire dans ce beau pays.

                                                                                                        Danielle Davenel

haut de page

infos légales - Copyright Maxi Office sprl Belgium