Actualités

 



 

  


 

 

 

Octobre  2008 : un tournant pour l'ACOPD

 

"Poursuivant sa route avec détermination, 2008 va lentement vers son accomplissement.

Cette année est celle du 25ème anniversaire de l’Association Culturelle Œcuménique des Pèlerins Danseurs, et sera le temps d’un tournant pour celle-ci, comme cela arrive dans toutes fondations et communautés.

En effet, après plus de trois décennies d’une activité foisonnante et féconde, Michaëlle Domain, fondatrice de la pédagogie des sentiers ‘Pèlerins danseurs’ et de l’ACOPD, décide son retrait et donne à l’association toute son autonomie. Elle nous laisse un héritage considérable pour un vaste chantier au cœur de l’Eglise.

Ce n’est pas un moment banal ni aisé que celui qui voit le porteur principal d’une œuvre se retirer, invitant d’autres personnes à prendre place pour former l’organe destiné à accueillir l’héritage et à le mener vers la « terre promise ».

 Dans la perspective du nouveau cheminement, nous choisissons la prière, la confiance et la communion comme ancrage. Pour avoir pu bénéficier du soutien fidèle et inconditionnel du seul véritable Maître d’œuvre durant toutes ces années, c’est en Lui que chacune et chacun de celles et ceux qui sont ou seront appelés à mener le travail de Michaëlle vers « l’à-venir » mettent et mettront leur confiance.

A l’instar de St Paul, le premier missionnaire de l’Eglise, qui disait : « Je sais en qui j’ai cru », faisons nôtre cette profession de foi. D’un même cœur et d’une même âme, et dans un corps à corps généreux et audacieux, portons la pédagogie des sentiers, lieu d’une réconciliation de l’être humain avec lui-même et avec Dieu, à ‘Jérusalem’, image de l’Eglise universelle, cité de David, le roi danseur.

 Ce 11 octobre 2008, lors de l’Assemblée Générale ordinaire, un nouvel organe porteur a donc été mis en place par élection.

Chacun et chacune accueille sa vocation au sein de ce corps et chacun et chacune reçoit cet appel : « Va avec la force qui t’anime » (Jg 6, 14), non seulement celle qui réside en chacun de nous, mais celle-là même qui est contenue dans la pédagogie des sentiers. Dans cet appel résident aussi de nouveaux défis. Ensemble, nous les aborderons. La prière et l’unité, fruits principaux de la démarche spirituelle vécue en juin 2008 et évoqués précédemment, sont assurément les piliers de la route qui s’ouvre devant nous. Il nous appartient de leur donner sans faillir la place fondatrice de cet « à-venir ».

« Il faut que, par la foi, vous teniez solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. » - Col 1, 23 -."

                                                                                                       Véronique Sforza-Canivet
                                                                                                       Présidente de et pour l'Acopd

 

haut de page

infos légales - Copyright Maxi Office sprl Belgium