Le calendrier des prochaines activités

 

  
Voir aussi l'historique :

 2010 à 2013
2006 à 2009

 

 

Retour à notre actualité récente

 

Décembre 2013 :   "Faites tout ce qu'il vous dira"  Tome II          On en parle à la radio !                                     

          
 


Le 26 novembre 2013, le livre de Michaëlle Domain "Faites tout ce qu'il vous dira" a été remarqué et commenté par la journaliste Thérèse Wattiaux lors de l'émission Plumes Chrétiennes.

Plumes chrétiennes est une émission de la radio RCF BRUXELLES présentée par Thérèse Wattiaux et Enzo Bordonaro tous les lundis à 21h00. Elle vous propose une lecture des médias religieux. Chaque semaine, Thérèse Wattiaux vous partage ses découvertes dans un ensemble de livres de spiritualité et dans un panel de maisons d'édition différentes. Chaque ouvrage vous est présenté dans le souci de vous aider dans vos choix de lecture.

Cliquer pour écouter l'extrait de l'émission. (durée 5 minutes)

Décembre 2013 :   Prière  proposée dans "PATAPON"  - revue catholique pour enfants  de 5 à 10 ans       

          


Publié dans la revue catholique pour enfants de 5 à 10 ans "Patapon", Les Pèlerins Danseurs proposent aux enfants pour chacun des quatre dimanches de l'Avent  une prière accompagnée d'un geste qu'il pourra dire chaque jour de la semaine

 

Télécharger la prière

Octobre - Novembre 2013 :   'Folia'  à Bruxelles et Tournai en Belgique                                                                
 


Plus qu'un spectacle chorégraphique et musical, « Folia » est une véritable méditation abordant, par le mouvement, la musique et la parole, le mystère central de la foi chrétienne : l’Incarnation de Dieu. Mais où commence ce mystère ? A Nazareth ? à Bethléem ? Eh bien, non. C’est une longue histoire sainte...

Une méditation chorégraphiée donc, en 3 mouvements, comme les mystères du Rosaire, joyeux, douloureux et glorieux.

 

Télécharger la présentation illustrée

 

Octobre 2013 :   "Cathédrale" à Clermont-Ferrand                                                                                                          




" Fraîcheur et spontanéité"


Intervenants dans le cadre du 7ème festival de théâtre biblique au Centre culturel de Volvic,  la troupe Fatima, des comédiens de 6 à 12 ans, ont interprété avec brio des passages bibliques relatant des moments importants de la vie de Pierre Apôtre.
Avec leur dynamisme et leur fraîcheur, ces jeunes comédiens ont su conquérir le public.

Se joignant à la troupe Fatima pour la clôture du spectacle, les Pèlerins Danseurs dont c'était le 30eme anniversaire d’existence, nous ont, par une gestuelle invitant à la prière, amenés à méditer sur ce passage biblique :
          " Et moi je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. "

Pour finir, petits et grands ont composé un tableau visualisant une cathédrale, qui a éclaté en pierres vivantes et joyeuses, sur un "Allélluia" chanté, accompagné à la guitare :
                    " Allez, et de toutes les nations, faites des disciples ! "

Juillet 2013 :   Festival ‘Come & See’ 2013 : les JMJ en Belgique.                                                                                


Come & See

Festival du 22 au 26 juillet 2013

 


Le Festival ‘Come & See’ (‘Venez et voyez’) a, cette année, permis d’accueillir quelques 75 jeunes de 16 à 30 ans qui ne pouvaient, pour diverses raisons, partir à Rio. Ils étaient accompagnés par des personnes de communautés et de services diocésains qui avaient préparé pour eux tout un pèlerinage à travers la Belgique francophone et germanophone. Ils ont été accueillis dès le lundi 22 juillet à Banneux, lieu d’apparitions mariales, chez les Frères de St Jean pour une journée de mise en route. Dès le lendemain, ils sont effectivement partis sur les routes, parcourant, durant 4 jours, quelques 350 kms à pied et en train. Les journées commençaient par un temps de prière, suivi d’une marche au cours de laquelle ils avaient l’occasion d’échanges et de réflexion.

 

  Télécharger la suite du rapport ...

 
Décembre 2012 :   Prier avec les enfants :     En chemin vers Noël                                                                             

Dans l’esprit de la nouvelle évangélisation, quelques catéchistes ont cherché des moyens d’aider les enfants et leurs parents à prier. Après l’expérience de l’Avent 2011 et le carême 2012, il leur a été demandé de poursuivre leurs propositions pour l’Avent 2012.

A partir des lectures de l’ensemble des textes de chaque dimanche, l’idée primordiale a été retenue en essayant de la rendre accessible aux enfants et en leur proposant une prière accompagnée de gestes simples.


 

Pourquoi des gestes ?

Des catéchistes ont pris conscience de l’importance des gestes chez les enfants. Alors que dans leur vie relationnelle, ils s’expriment avec tout leur être (ils se jettent dans les bras de leur maman, ils s’appuient sur l’épaule de leur papa…) ils ont des difficultés de parler au Seigneur.

L’esprit de l’enfant est continuellement en éveil : il regarde, il touche, écoute, goûte la joie de découvrir, il s’émerveille. S’il s’éveille à la vie avec son corps, pourquoi ne pas l’éveiller à Dieu avec le geste ? Avant 8 ans, il a une faculté intuitive de s’ouvrir à la réalité spirituelle. Il faut moins de mots qui « expliquent »… Le geste lui parlera, l’ouvrira à un mystère, une Présence.

 

  Télécharger une expression gestuelle pour l'Avent

Novembre  2012 :   RivEspérance à Namur > 48 heures  pour un nouveau souffle                                                

 

Sur base du travail filmé de la chorégraphie "Dieu s'est fait homme", nous proposerons les 2, 3 et 4 novembre 2012 une réflexion sur la place du corps dans la vie de prière et l'expression de la foi. La pédagogie des Pèlerins danseurs fait, en effet, le lien entre le corps de l'homme vivant et la Parole de Dieu dans la Bible. Cette réflexion prendra ensuite la forme d'une expérience pratique de "lectio divina" en abordant la gestuelle de l'une ou l'autre prière de la foi chrétienne, et/ou l'actualisation d'un texte biblique.

voir le site de RivEspérance

 

Octobre  2012 :   Bernardone père et fils - spectacle de Théo Mertens avec les Pèlerins Danseurs                  

 

Les 4 et 12 octobre, à Bruxelles et à Rochefort - Représentation de « Bernardone, père & fils », le spectacle que Theo Mertens a créé autour de saint François d’Assise.

Et pourtant, le Poverello n’apparaît pas sur scène… Mais il est bien présent, par l’entremise de son père Pietro Bernardone. C’est lui, incarné par le comédien Philippe Vauchel, qui raconte son fils dans un seul en scène entrecoupé par les chansons de Theo et les danses des ‘Pèlerins danseurs’ au féminin. Et l’on découvre ce père,

Lire la suite ...
Voir les photos ...

 


Septembre
  2012 :   Faites tout ce qu'il vous dira - Michaëlle Domain                                                                        

 

 

Michaëlle Domain, fondatrice des Pèlerins Danseurs publie aux Editions Fidélité un nouvel ouvrage.

Au fil des textes des dimanches de l’année C, l'auteur propose un ou plusieurs gestes qui permettent d’actualiser la Parole de Dieu afin qu’elle rejoigne ce que chacun vit au présent. Cette démarche d’actualisation permet également de mieux comprendre le texte. Les nombreuses photos qui parsèment l’ouvrage permettent aux animateurs de visualiser d’emblée les gestes qu’ils peuvent proposer


voir le site des Editions Fidélité

 

Février 2012 :   Un chemin de prière en gestes pour le Carême                                                                                  
 

"Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle"  Mc 1,15

 

Quarante jours pour changer ton regard… Que la Parole de Dieu fasse grandir en toi le désir de te mettre en marche vers la joie de la résurrection.
Pour t’y préparer, nous te proposons, en choisissant un endroit à l’écart, devant une bougie, peut-être une fleur, une icône, de passer quelques instants avec le Seigneur, à partir d’une parole des dimanches de Carême. Cette même parole sera reprise, si possible, chaque jour de la semaine accompagnée d’un geste afin que la Parole devienne vivante en toi.

 

Télécharger une expression gestuelle pour le Carême

 
Décembre 2011 à Namur :    méditation chorégraphiée sur le mystère  central de la foi des chrétiens : 
                                                                                                             l’Incarnation de Dieu
                                

 

« Dans la forme de l’homme, dit Hildegarde von Bingen, une moniale mystique allemande du 12ème siècle, c’est la totalité de son œuvre que Dieu a consignée ».

Il a créé l’homme en forme de croix, inscrivant en son corps sa vocation, corps ouvert aux dimensions de l’univers et de l’accueil de l’autre.  « Là commence sa gloire, dit Christian de Chergé. Là commence la croix glorieuse, dès la création de l’homme à l’image de Dieu ». Rien de tel que les bras ouverts pour être à l’image et à la ressemblance du Père ! 

Ambroise de Milan dira lui aussi : « La création du monde est totalement terminée quand l’homme est là qui récapitule dans son corps l’univers et reflète la beauté de la création ».

Prenons donc le temps d’une interpellation  inédite  sur le fait  de l’incarnation de l’homme. Qui nous éveillera sans doute à la résonance humaine et universelle de l’Incarnation de Dieu.


Voir les photos

Octobre 2011 :  Un chemin de prière en gestes pour l'Avent                                                                                         

 

Prier, oui mais comment ? Comme les disciples, beaucoup de chrétiens ne savent pas trop comment s’y prendre. Pourtant, puisque Dieu a créé l’homme « corps, cœur et esprit », toute relation humaine s’exprime par le geste: un regard, une main tendue, la caresse d’une mère pour son enfant. Il en va de même pour entrer dans une relation à Dieu, comme un enfant.
Pour cette période de l’Avent qui débute, le vicariat de Bruxelles encourage chacun des chrétiens à poser ces gestes de prière qui seront dessinés sur les feuillets à partir de la Parole du dimanche. Il s’agit d’une expérience gestuelle toute simple, à reprendre, si possible, chaque jour, pour que cette Parole devienne vivante. Des propositions de gestes qui peuvent être réalisées seul ou en groupe, à tout âge…


Télécharger une expression gestuelle de l'Avent

Aout 2011 : Festival "COME&SEE" - 4 veillées de pré-JMJ en Belgique                                                                       

 

Avant le départ pour les JMJ de Madrid, les différents diocèses de Belgique francophone proposèrent une démarche de 5 journées organisées sous forme de parcours spirituel, chaque jour selon un thème biblique différent.
En marche dès le matin dans les environs de la ville qui accueillait, les jeunes se retrouvaient en fin de journée pour un moment d’évangélisation sur les places, invitant à une veillée festive en soirée dans une église.
Les Pèlerins danseurs avaient été sollicités pour appuyer les textes et les chants des veillées en déployant toute la part chorégraphique. Ce qui fut donné à entendre, à voir et à vivre par les jeunes fut d’une grande beauté. Celles et ceux qui y ont assisté n’ont pas manqué de l’exprimer.

Voir les photos des veillées

Samedi 6 août  : "La soif de Dieu"

Dimanche 7 août "Bâtir sa vie sur le roc"

Lundi 8 août : " La foi ouvre nos yeux à l'invisible : toucher le Ressuscité"

Mardi 9 août : "Construire la civilisation de l'amour"

Mars 2011 à Clermont-Ferrand et Mai 2011 à Auray : Chorégraphie "De toute Eternité"                                         

 

Les 26 et 27 mars, les Pèlerins danseurs d’Auvergne ont accueillis leurs homologues de Bretagne pour une session qui avait pour thème : « La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. L’Ecriture dit encore : "Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle ! » (Rm 10, 8-15)


Danielle Davenel en était l’animatrice. Elle a entraîné les participants dans un travail corporel où le corps trouve sa juste place dans l’espace. Différentes musiques ont accompagné les déplacements dans l’espace, les rencontres entre les personnes par le regard, les gestes et la danse. Tous ces ‘exercices’ ont préparé à l’écoute de la Parole de Dieu. Chacune et chacun a pu l’écouter, l’intérioriser pour la laisser prendre chair en soi et l’exprimer de tout son être.


Le samedi en soirée, une centaine de personnes ont apprécié la chorégraphie « De toute éternité » proposée par Danielle Davenel et 5 autres pèlerines danseuses qui ont donné à entendre et à voir le projet de l’amour de Dieu offert à tous les hommes. Le silence qui suivit, avant  les applaudissements, a témoigné de la profondeur et de la résonance de ce qui a été présenté et combien chacun a été touché au cœur. La soirée s’est terminée par un échange entre la salle et les danseuses. Très émouvant, le témoignage de l’une d’entre elles qui partagea comment sa manière de danser a changé depuis sa rencontre avec les Pèlerins danseurs.

Voir les photos

 

Avril-Mai 2011 : Ecole Supérieure de Catéchèse ‘Lumen Vitae’ à Bruxelles                                                                

Dans le cadre de la formation d’animateurs religieux et pastoraux, l’école propose en soirée des parcours-ateliers créatifs destinés à associer culture et foi.

Le dernier des 5 parcours proposés sera celui de l’expression gestuelle et chorégraphique, accompagné par Véronique Sforza.


Lire la suite ...

 

 

Eté 2010 : Banneux                                                                                                                                                                    

La rencontre annuelle des groupes de prière du Renouveau Charismatique se tenait cet été à Banneux, lieu marial dans la province de Liège. Les Pèlerins danseurs  avaient été invités à animer un atelier pour les jeunes de 12 à 18 ans, avec pour objectif de proposer une chorégraphie en veillée.

Lire la suite et voir les photos ...
 

 

Eté 2010 : Les Pèlerins Danseurs en Martinique                                                                                                              

Trois jours de retraite en Martinique, avec 40 étudiants de dix sept à vingt cinq ans et une dizaine d’encadrants, furent vécus sur le thème :"Si le Christ vous a rendus libres c'est pour que vous soyez vraiment libres" (Galates,5 v1).

Le Foyer de Charité m'accueillait dans une grande fraternité et la communauté portait ces 3 jours sans cesse dans la prière, en égrenant des chapelets.

Lire la suite ...
 

 

haut de page

 

infos légales - Copyright Maxi Office sprl Belgium