Cette démarche, essentiellement vécue sur un support musical varié, suscite une profondeur, un « tressaillement » dirait la Bible, qui devient une danse intérieure de tout l’être.
«… Vous en tressaillez de joie …. Vous tressaillez d’une joie inexprimable
qui vous transfigure … »
- 1P, 1, 6 et 8 -
Catéchèse
Prières gestuées, gestuelles dansées ...
... pour les tous-petits, les enfants & les adolescents.
"Jusqu’ aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits :
rempart que tu opposes à l’adversaire,
où l’ennemi se brise en sa révolte."
Ps 8, 1-2
Le Pape François montre, avec tendresse, l'importance des petits enfants. Dans les propositions de la nouvelle catéchèse, certains diocèses proposent des ateliers de gestuelle priante.
En effet, beaucoup ont pris conscience de l'importance des gestes chez l'enfant. Dans sa vie relationnelle, celui-ci s'exprime naturellement par tout son être. Il touche, écoute, goûte la joie de découvrir par tous ses sens; c'est de tout son corps qu'il s'émerveille. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la foi? Nous savons qu'avant 8 ans, l'enfant possède une faculté intuitive d'ouverture à la réalité spirituelle. Il n'est pas nécessaire pour l'enfant de beaucoup de mots, d'explications car le geste priant est, pour lui, évocateur, révélateur du Mystère de la Parole et de la Présence de Dieu.
Week-end de Pentecôte "Laudato si" à la Colline de Pénuel.
La nouveauté a été un atelier Pèlerins Danseurs pour enfants ainsi qu'une animation de danses d'Israël le soir dans la prairie avec une quarantaine de participants.
Liturgie de la Parole adaptée aux enfants
"Faites tout ce qu'il vous dira", trois ouvrages de la fondatrice Michaëlle Domain, proposant des gestes pour actualiser la Parole de Dieu tout au long des dimanches des trois années liturgiques A, B & C.
Faites tout ce qu'il vous dira, tome I, Fidélité, Namur, 2012, 160 p., 125 illustrations. Année A.
Pour les rencontres de caté
Zoé NYSSENS, Véronique SFORZA, Gestes d'enfants. Chemins de prière,
Fidélité, Namur, 2002.
Le corps a une importance primordiale dans l'éveil à la foi des jeunes. Les mouvements, le rythme, les gestes les invitent à vivre une démarche spirituelle de tout leur être et les aident à unifier le corps, le cœur et l'esprit.
La gestuelle crée un lien entre le corps et la Parole de Dieu, elle ouvre des chemins à la prière. Plus qu'un moyen d'intériorisation, c'est une pédagogie qui vise la construction de la personne et la relation à Dieu.
Se fondant sur la pédagogie des Pélerins Danseurs, les auteurs proposent ici une série de gestuelles simples, expliquées et illustrées. Elles permettront aux enfants d'apprendre à s'apaiser et se stabiliser, à s'orienter dans l'espace, à se mettre debout pour écouter et à percevoir le souffle qui les anime. Chacun trouvera ensuite une façon personnelle et créative de déployer sa prière dans l'espace, et chaque geste deviendra source de joie.