Cette démarche, essentiellement vécue sur un support musical varié, suscite une profondeur, un « tressaillement » dirait la Bible, qui devient une danse intérieure de tout l’être.
«… Vous en tressaillez de joie …. Vous tressaillez d’une joie inexprimable
qui vous transfigure … »
- 1P, 1, 6 et 8 -
Bibliographie...
Les écrits de
Michaëlle DOMAIN
Si vous êtes intéressés, tous les livres sont disponibles chez les animatrices
Michaëlle Domain, âgée de 94 ans au moment de la rédaction de cet ouvrage, est fondatrice du mouvement des pèlerins danseurs, et auteure de nombreux ouvrages réhabilitant la juste place du corps dans la vie spirituelle et la vie de l'Eglise. Depuis saint Augustin, en effet, le rejet et le mépris du corps ont conduit l'Eglise et ses ministres à bien des dérives, comme vient de le révéler en France le rapport Sauvé. Le corps, créé «bon» par Dieu, n'est certainement pas en cause, mais bien la mentalité et les esprits mal orientés de trop de personnes, et la méconnaissance de notre anthropologique chrétienne « corps-âme-esprit » visant la divinisation de notre être total.
Par ce récit bouleversant à caractère autobiographique, Michaëlle Domain raconte comment elle a survécu aux épreuves de son enfance grâce à sa recherche de l'harmonie, de la beauté, de l'équilibre et la souplesse corporelle qui aboutira, quarante ans plus tard, à l'aventure des Pèlerins Danseurs.
De ce récit, recouvrant près d'un siècle de vie, par ailleurs ponctué de réflexions pertinentes, se dégage un fil conducteur permettant de comprendre là où nous en sommes arrivés aujourd'hui dans notre société, et éclairant l'avenir. En filigrane émerge la gestation de la danse du pèlerin, telle une Résurrection! L'écriture allègre du récit en rend la lecture facile.
"De façon inattendue et contradictoire, le décès de mon fils m'a renvoyée à la demande que j'avais faite à l'âge de cinq ans. A l'occasion d'une promenade familiale dans la foret de Mervent, en Vendée, je suis tombée à genoux dans une grotte où, m'avait-on dit, se réalisait ce que l'on demandait. Dans cette grotte où avait vécu le Père Grignion de Montfort, j'ai demandé de connaître "l'amour qui ne meurt pas", pensant que si on perdait l'amour après l'avoir connu, cela devait être pire que de jamais le connaître. C'est dans le creuset de ma douleur de mère que j'ai découvert la profondeur de l'amour divin - qui dépasse toute connaissance (Eph3, 14-21) et transforme l'épreuve en espérance."
Résultat des trente années de recherche de Michaëlle, de ses diverses animations et sessions, retraites .... cet ouvrage est une présentation de référence. Il évoque, de façon claire et pédagogique, la pédagogie des sentiers: le lien entre le geste, le mouvement du corps et la Parole de Dieu, la prière; comment transmettre cette pédagogie singulière à autrui, aux jeunes en particulier. Le tout pour une foi exprimée au travers d'un témoignage joyeux et libre de la foi en le Ressuscité.
Une pédagogie pour le corps. Eveil spirituel et guérison intérieure, Lumen Vitae, Bruxelles, 2006, 222p.
Faites tout ce qu'il vous dira, tome III, Fidélité, Namur, 2014, 168 p. 130 illustrations. Année C.
Faites tout ce qu'il vous dira, tome I, Fidélité, Namur, 2012, 160 p., 125 illustrations. Année A. RÉSUMÉ
"Faites tout ce qu'il vous dira", trois ouvrages proposant des gestes pour actualiser la Parole de Dieu tout au long des dimanches des trois années liturgiques.
Les gestes simples d'une foi vivante. Un chemin spirituel pour tous, Anne Sigier, Marcq-en-Baroeil, 1996, 136p.
Véritable catéchèse à la portée de tous, ce volume ouvre des espaces nouveaux pour une gestuelle sacrée. Chacun pourra y trouver des propositions de gestes, mouvements, attitudes par lesquels le corps et l'âme trouvent leur unité, pour entrer dans la louange, la supplication, que l'adoration. La démarche liturgique trouve alors toute sa profondeur, la célébration devient une fête de la foi toujours nouvelle.
Préfacé par le père Dieudonné Dufransne, o.s.b., ce livre unique marque une étape pour l'importance du corps dans la prière, dans la découverte de l'unité de la personne.
Convertie au Christ, Michaëlle Domain relate avec simplicité le chemin de vie qui l'amènera à danser de tout son être la Parole de Dieu et à "gestuer" la prière.
Ce livre est une reprise de "Mon jardin après la pluie" publié en 1984, ed. du Cerf, (épuisé)
La Vie en abondance, Lessius, Bruxelles, 2006, 221 p.
Tout au long des chapitres, Michaëlle Domain présente divers ateliers, des indications pratiques, des propositions de chorégraphies simples et priantes qui correspondent au cycle liturgique et au déroulement de la Célébration Eucharistique.
Vivre l'Eucharistie de tout son être, François-Xavier de Guibert, Paris, 2000, 189 p.
Le titre parle par lui-même. Michaëlle Domain raconte en toute simplicité comment elle a découvert et vécu les prières gestuelles qui jalonnent cet ouvrage.
Prières gestuelles. Pèlerinage pour redécouvrir par le geste les grandes prières de la foi chrétienne, François-Xavier de Guibert - Paris, 1999, 143 p.
Les exercices du Pèlerin danseur sont une véritable pédagogie gestuelle et une école de vie non violente. Par la conquête de son espace intérieur et extérieur, le danseur est conduit à sa maturité humaine et spirituelle.
Le pèlerin danseur. Eveil intérieur et pédagogie du geste, Cerf, Paris, 1978. (épuisé)