Cette démarche, essentiellement vécue sur un support musical varié, suscite une profondeur, un « tressaillement » dirait la Bible, qui devient une danse intérieure de tout l’être.
«… Vous en tressaillez de joie …. Vous tressaillez d’une joie inexprimable
qui vous transfigure … »
- 1P, 1, 6 et 8 -
LES PÈLERINS DANSEURS: UNE RENAISSANCE POUR NOTRE FOI.
Le corps est le Temple de l'Esprit-Saint !
Les Pèlerins Danseurs expriment leur prière de tout leur être en mouvement, laissant se déployer dans leur corps Celui qui est la VIE.
Enracinée dans la tradition judéo-chrétienne, cette œuvre inspirée en 1976 à sa fondatrice Michaëlle Domain, a été conçue en douze sentiers, tels les douze portes de la Jérusalem Céleste. Il s'agit d'une pédagogie qui conduit à une unification harmonieuse de la personne: "corps-âme-esprit", et qui réordonne l'être humain au rang et au but pour lesquels il a été créé. C'est un cheminement de foi et de guérison intérieure, en Christ: la prière prend chair dans le corps, devient vivante et le cœur s'ouvre à une nouvelle intelligence des Écritures. Dieu s'adresse à l'Homme dans sa totalité, de sorte que l'éveil spirituel passe par des gestes, des attitudes corporelles, et in fine, la danse elle-même qui, telle une jubilation de l'âme, peut nous saisir dans ce qu'il y a de plus germinal, de plus mutant, car elle épouse la Vie, jaillissement incessant de l'Homme nouveau.
"Seul le corps peut rendre visible ce qui est invisible" (Saint Jean-Paul 2)
Dans notre société qui a perdu depuis 5 siècles sa tradition corporelle sur le plan spirituel, il convient de redonner au corps sa juste place dans l’Église, ainsi qu’une réponse à une société occidentale devenue:
- trop mentale: la gestuelle habitée par le Souffle permet à toute pensée de rejoindre le coeur profond, de l'ouvrir, de le féconder. Telle une gestation, le geste (même racine: gerere en latin), nous révèle les trésors enfouis en nous par le Seigneur.
La gestuelle habitée de la Parole, -loin de disperser-, creuse au contraire notre intériorité.
- déchristianisée: la Parole est vivante, elle nous constitue, tous ! Et voici que cette pédagogie, de par son accès simple (aucune technique requise) touche les cœurs des croyants ou non-croyants, des personnes "dé-baptisées", en recherche, ou appartenant à d'autres confessions spirituelles, des prêtres. Les enfants également, les adolescents, les personnes très âgées ! Le témoignage d'un enfant: " Maman, j'ai dansé avec Jésus !! "
Puissent nos Liturgies reprendre "corps", et ne plus détourner dans cette recherche nos contemporains vers d'autres traditions spirituelles.
- bafouée dans ses fondements corporels: le corps en effet est de plus en plus érotisé, exposé sur le net, malmené, maltraité... il ne s'agit ni de nier le corps, ni de l'exalter, mais de le con-naître et de l'orienter en vue du Royaume. Prendre au sérieux notre Incarnation, dans les pas de notre Seigneur Bien-Aimé, c'est entrer de toute notre âme, de tout notre cœur, de tout notre corps dans cette allégresse du divin en nous; c'est réorienter toutes nos facultés,-raisonnables, désirantes, irascibles- vers l'Unique Source et Sa Danse Trinitaire.
LES PÈLERINS DANSEURS, c'est encore:
- redécouvrir la richesse et la profondeur des grandes prières traditionnelles de l'Église.
- prier et vivre l'Eucharistie de tout son être.
- une œuvre de réparation: en communion avec nos frères en humanité : créer de la beauté, de la grâce, pour réparer la violence dont l'homme est capable sur cette terre, envers lui-même, les autres, la création, le Créateur !
- développer par la prière dansée un esprit de joie, de liberté intérieure, de paix, de douceur, de réconciliation, de fraternité, d’humilité, de confiance.
- acquiescer à un lent travail d'iconographie vivante, de transfiguration, révélant les prémices de notre corps glorieux.
- une expérience à vivre !
Concrètement,
les Pèlerins Danseurs se déploient au cours d'ateliers, de soirées d'évangélisation, de sessions et retraites à thème comme : Le Cantique des cantiques, Guérison des maladies spirituelles par la danse-prière, De toute Éternité, Laudato Si, Des mystères au Mystère: le chemin de Marie, Un coeur à corps avec l'alphabet hébraïque, Christ est Vainqueur, Alliance, ...
A la demande, les Pèlerins Danseurs animent des célébrations liturgiques. Ils accompagnent aussi des concerts de chœurs.... Le témoignage d'une théologienne: "Vous avez apporté par vos gestes tout en pureté et en beauté, la part de créativité inspirée et le sens si important du symbole".
Un rêve pour l’Église ?...
OUI ! Et nous espérons que grâce à l’idée pertinente de ce synode, le rêve deviendra réalité, car il y a bien une urgence à redonner au corps sa valeur oubliée qui l’identifie au Temple du Saint-Esprit .
Nous rêvons d'une école de catéchèse pour tous où retrouver de façon vivante le Divin
sous notre peau, en nos membres, nos mouvements car…
Le Verbe s'est - et se - fait Chair !