Cette démarche, essentiellement vécue sur un support musical varié, suscite une profondeur, un « tressaillement » dirait la Bible, qui devient une danse intérieure de tout l’être.
«… Vous en tressaillez de joie …. Vous tressaillez d’une joie inexprimable
qui vous transfigure … »
- 1P, 1, 6 et 8 -
Michaëlle
Domain
La Fondatrice
L’expérience des Pèlerins Danseurs est née en France de l’intuition de Michaëlle DOMAIN. Issue d'un milieu théâtral athée, elle puise très tôt dans la conscience de son corps la force de vivre. Affectivement isolée, elle connait la soif d'un amour qui ne meurt pas.
Après avoir rencontré le Christ vivant en 1958, elle reçoit, à Pâques 1975, le don de danser des prières. Elle commence alors à s’exprimer en soliste dans des Monastères éveillant l’intérêt des responsables de Centres spirituels qui lui demandent des sessions de formation.
À partir de 1976 - et ce pendant plus de 25 ans - elle anime de nombreuses sessions et retraites; en particulier chez les religieuses du Cénacle à Versailles où tout a débuté et chez les Ursulines de Jésus au Centre spirituel de Chavagnes-en-Paillers en Vendée. La pédagogie des sentiers se déploie progressivement sans jamais oublier son fondement : le fonctionnement naturel du corps sans quête d'esthétisme ni de technique. Elle propose, par la suite, des bases pour une expression gestuelle de la foi: gestes symboles, attitudes liturgiques et actualisation de textes bibliques.
Afin de partager ses découvertes, Michaëlle DOMAIN écrit de nombreux ouvrages (cahiers, brochures) et produit des réalisations audio-visuelles. En 1983, l’Association Culturelle Oecuménique des Pèlerins Danseurs (ACOPD) est fondée pour faciliter la tenue des sessions et la diffusion des documents pédagogiques.
En 2007, elle répond à l’appel des Evêques de France pour l’orientation de la catéchèse. Elle rédige également un document reprenant ses recherches pour une mise en application de la pédagogie gestuelle aux lectures bibliques des différents dimanches de l'année liturgique. Ce travail pourra donner lieu à d’éventuelles interventions au cours des célébrations en vue d’une catéchèse vivante à partir de la Parole de Dieu.
Tout ce cheminement s'est poursuivi grâce à l'enthousiasme des premiers participants et le soutien d'amitiés spirituelles fortes.